top of page

L'approche psychodynamique, héritière du courant psychanalytique, offre une exploration profonde de soi pour comprendre l'influence de l'inconscient sur nos vies.

Reposant sur l'écoute et la parole, elle utilise la libre association d'idées et l'analyse des rêves pour accéder aux contenus inconscients.

 

À travers le déploiement de la parole, on peut entendre et comprendre l'origine des symptômes et leur fonction dans les conflits inconscients. La relation avec le thérapeute, ou relation transférentielle, est essentielle dans ce processus.

 

En prenant conscience de nos schémas inconscients, souvent enracinés dans l'enfance, cette thérapie aide à se libérer de limitations, à soulager des symptômes et à améliorer nos relations. L'accent est mis sur l'analyse des expériences passées, des émotions refoulées et des mécanismes de défense pour favoriser un changement durable et un épanouissement personnel, transformant ainsi le regard que l'on porte sur soi et sur le monde.

Thérapie psychodynamique
Psychothérapie EMDR

Psychothérapie EMDR

L'EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une psychothérapie de désensibilisation des souvenirs perturbants ou traumatiques.

 

Par le recours à des mouvements oculaires ou des stimulations tactiles, le patient voit progressivement s'alléger la charge émotionnelle négative contenue dans ses souvenirs douloureux, tout en recréant des associations positives dans les réseaux de mémoire du cerveau.

Ce processus participe à restaurer l'estime de soi dans le même temps qu'elle libère l'individu du poids des événements négatifs de son passé, et permet d'appréhender plus sereinement le présent, mais aussi les projections futures.

Lorsque nous rencontrons des événements douloureux dans notre vie, voire traumatiques, nous ne trouvons pas toujours les ressources pour les "digérer" et aller de l'avant. Le travail en EMDR permet d'activer ces ressources et notre "système de résilience".

Cette approche prône une vision intégrative de la psychothérapie.

En effet, tout en travaillant sur les trois axes chronologiques de la vie du patient (passé/présent/futur), elle se situe au carrefour des principaux courants de la psychologie : la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, l'hypnose ericksonienne, la Gestalt.​

EFT

L'EFT (Emotional Freedom Techniques), ou Techniques de Libération Émotionnelle, est une approche thérapeutique douce et puissante qui combine des tapotements sur des points spécifiques du corps, issus de la médecine traditionnelle chinoise, avec des affirmations positives. Cette technique permet de libérer les émotions négatives associées à des souvenirs douloureux, des peurs, des phobies, du stress, etc., et de retrouver un équilibre émotionnel durable.

 

L'EFT repose sur le principe que nos émotions négatives sont souvent liées à des blocages énergétiques dans notre corps. En tapotant sur des points d'acupuncture précis tout en se concentrant sur l'émotion ou le problème à traiter, on stimule ces points et on libère les blocages énergétiques. Simultanément, des affirmations positives sont utilisées pour reprogrammer l'esprit et remplacer les schémas de pensée négatifs par des pensées plus positives et constructives.

Honoraires :​ 60€

Le règlement se fait en espèces ou par chèque.

Facturation à la demande.

Dans certains cas particuliers (demandeurs d'emploi, étudiants), le montant des honoraires peut être adapté.
Toute annulation de rendez-vous doit s'effectuer au plus tard 48 heures à l'avance (jours ouvrés), sans quoi la séance sera facturée.

 

Les séances auprès d'un psychologue en cabinet privé ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles proposent un remboursement partiel ou total selon les modalités de votre contrat. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

  • LinkedIn Social Icône

© 2019 Ophélie Jenczak - Psychologue clinicienne - N° Adeli : 67 93 1359 3

bottom of page