"Celui qui possède un POURQUOI qui le fait vivre peut supporter tous les COMMENT."

Friedrich Nietzsche

Tous les chemins qui se sont dessinés dans mon parcours m'ont mené à l'autre et à ma volonté de l'accompagner dans une démarche d'aide et de soutien.


C'est ainsi qu'avant d'engager des études de psychologie, je me suis formée au travail social, en tant qu'éducatrice spécialisée.

J'ai pu intervenir auprès de différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap) à travers divers cadres institutionnels.

Cette formation et ces expériences humaines ont participé à faire émerger d'autres projections professionnelles, et tracer d'autres chemins, dont celui de la psychologie.

Je me suis ainsi orientée vers le Master de psychologie clinique, psychopathologique et psychanalytique de l'Université de Strasbourg.

Cheminant à travers le prisme universitaire, de nouvelles expériences professionnelles ont enrichi ma pratique. Tout d'abord, au sein d'une équipe de prévention spécialisée qui m'a permis d'appréhender l'exercice de mon métier en "milieu ouvert", et a sans doute contribué à m'orienter vers la pratique en libéral.

Puis au sein d'un établissement accueillant des personnes adultes en situation de handicap. Cette expérience a été d'une grande richesse dans mon parcours puisqu'elle m'a demandé d'aller à la rencontre de l'autre parfois en dehors du champ du langage verbal, et remettre en perspective ce qui m'avait été enseigné jusqu'alors.

C'est au travers de ces questionnements que j'ai fait le choix de me former à la pratique de la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and reprocessing) suite à l'obtention du DESS de psychologie clinique de Strasbourg.

Cet éclairage nouveau fera profondément écho à la conception que je me fais de la pratique et des visées du psychologue clinicien, et matérialisera l'envie de mettre mes connaissances et mon énergie aux services des autres.

Toutes ces expériences et ces rencontres ont participé à leur manière à faire germer une trajectoire professionnelle en résonance avec mes aspirations profondes.
Chaque rencontre avec l'autre est un peu une rencontre avec soi-même, et je remercie chacune d'elles de m'avoir permis de cheminer toujours un peu plus près de ce que j'aspire à être.

  • LinkedIn Social Icône

© 2019 Ophélie Jenczak - Psychologue clinicienne - N° Adeli : 67 93 1359 3